applexia

Télésurveillance d’une station d’épuration

Télésurveillance d'une station d'épuration dans le golfe de Lava en Corse

Secteur : Eau

Client : Biopura

Mesures :

D’états tout ou rien de vannes, pompes, moteurs, vérins.

De débits d’entrée, sortie, bypass (4-20mA)

Calcul de volumes journaliers

Contexte :

La société Biopura conçoit, réalise et assure la gestion de stations d’épuration pour des communes de Corse. Ces ouvrages comprennent différents organes à surveiller en permanence pour garantir un fonctionnement optimal de l’installation et répondre aux exigences réglementaires.  

Afin d’offrir une qualité de service améliorée tout en minimisant les coûts d’intervention, Biopura a ainsi souhaité intégrer à ses installations une solution de télésurveillance fiable et évolutive.

Réalisation :

La solution Wixia était toute désignée pour cette application. En effet Wixia est une solution clé en main: du matériel, pour la récolte et la transmission des données, jusqu’à la visualisation sur notre plateforme SaaS SoDataViz Applexia à travers un tableau de bord complètement personnalisé.

Pour simplifier la mise en oeuvre, nous avons accompagné la société Biopura tout au long du projet: définition de la solution, installation sur site, personnalisation du tableau de bord sur notre solution SaaS SoDataViz Applexia, configuration des emails d’alerte.

La solution Wixia installée se compose de :
– 7 modules Input pour la remontée de 28 états de fonctionnement de vannes, pompes, vérins… (retour de relais)
– 1 module 4-20mA pour la remontée de 2 capteurs de débit
– 1 module Sigfox pour la connectivité de la solution (couverture Sigfox testée au préalable).

Suivi :

En une journée, la solution Wixia a été installée, configurée et les données ont été visualisées sur la plateforme SoDataViz Applexia à travers un tableau de bord complètement personnalisé. Le tableau de bord est mis à jour toutes les 10 minutes et permet de visualiser en un coup d’œil l’état de fonctionnement de l’installation.

La plateforme gère également:
– l’envoi de mails d’alerte en cas de disfonctionnement d’un organe critique
– l’édition de rapports mensuels réglementaires synthétisant le débit d’entrée et le débit bypass journalier

Un tableau de bord pour la préparation de la maintenance a été également crée montrant le nombre de chasse de chaque vérin, le temps de fonctionnement des pompes et des différents organes de la station.

Pour plus d’informations téléchargez ce cas client.