Wixia – Télésurveillance d’une station d’épuration

Définition et installation sur site d'un système Wixia pour la télésurveillance d'une station d'épuration dans le golfe de Lava en Corse

Secteur : Eau

Client : Biopura

Projet : Télésurveillance d’une station d’épuration

Réalisations : Wixia – Installation sur site – Tableau de bord – Export hebdomadaire pour exigences réglementaires

Contexte :

La société Biopura conçoit, réalise et assure la gestion de stations d’épuration pour des communes de Corse. Ces ouvrages comprennent différents organes à surveiller en permanence pour garantir un fonctionnement optimal de l’installation et répondre aux exigences réglementaires.  

Afin d’offrir une qualité de service améliorée tout en minimisant les coûts d’intervention, Biopura a ainsi souhaité intégrer à ses installations une solution de télésurveillance fiable et évolutive.

Réalisation :

La solution Wixia était toute désignée pour cette application. En effet Wixia est une solution clé en main: du matériel, pour la récolte et la transmission des données, jusqu’à la visualisation sur notre plateforme SaaS SoDataViz Applexia à travers un tableau de bord complètement personnalisé.

Pour simplifier la mise en oeuvre, nous avons accompagné la société Biopura tout au long du projet: définition de la solution, installation sur site, personnalisation du tableau de bord sur notre solution SaaS SoDataViz Applexia, configuration des emails d’alerte.

La solution Wixia installée se compose de :
– 7 modules Input pour la remontée de 28 états de fonctionnement de vannes, pompes, vérins…
– 1 module 4-20mA pour la remontée de 2 capteurs de débit
– 1 module Sigfox pour la connectivité de la solution (couverture Sigfox testée au préalable).

Suivi :

En une journée, la solution Wixia a été installée, configurée et les données ont été visualisées sur la plateforme SoDataViz Applexia à travers un tableau de bord complètement personnalisé. Le tableau de bord est mis à jour toutes les 10 minutes et permet de visualiser en un coup d’œil l’état de fonctionnement de l’installation.

La plateforme gère également:
– l’envoi de mails d’alerte en cas de disfonctionnement d’un organe critique
– l’édition de rapports mensuels réglementaires synthétisant le débit d’entrée et le débit bypass journalier

Pour plus d’informations téléchargez ce cas client.