Pilotage d’une valise de maintenance de moteur d’avion militaire

Réalisation d’un logiciel de contrôle d’une valise de test pour la maintenance de moteur d’avion militaire

Dans le cadre de la modernisation d’un équipement de maintenance et de test de moteur d’avion militaire, Applexia a été sollicité pour réaliser le logiciel opérationnel de pilotage de la valise de test permettant la réalisation de la procédure de maintenance. Le logiciel réalise l’acquisition et la sauvegarde en temps réel des données capteurs (pression, débit, température).

Les données sont affichées en direct et des calculs complexes permettent de déterminer l’état du moteur. Une fois le protocole de test terminé le logiciel permet l’impression d’un rapport d’essai format pdf. Des alarmes et mises en garde préviennent l’opérateur du mauvais fonctionnement du moteur et/ou de la valise.

SECTEUR

Aéronautique – Défense

CLIENT

Équipementier aéronautique – leader mondial

PROJET

Pilotage d’une valise de maintenance de moteur d’avion militaire

REALISATIONS

Application opérateur – Logiciel test modulaire

Pour ce projet Applexia a développé un logiciel complet à partir d’un cahier des charges précis et détaillé. Le logiciel permet :

  • La configuration et la calibration des capteurs de la valise de test
  • L’acquisition des données sans fil
  • La réalisation de test moteur complet
  • L’édition de rapport d’essai instantané

Les alarmes batteries, déconnexion et hors gammes sont affichées à l’opérateur en temps réel, en cas de déconnexion des équipements le logiciel gère une reconnexion automatique.

La solution logicielle, entièrement tactile, offre 3 niveaux d’accès avec mots de passe  cryptés conformes aux exigences de la DSI.

Applexia met régulièrement à jour le logiciel notamment pour permettre l’intégration de nouveaux capteurs ou la modification des rapports d’essais.