Mesure de l'état de propreté d'optique de véhicule autonome

Conception d’un système de caractérisation et de qualification de systèmes de nettoyage d’optique de véhicule autonome

Dans le cadre d’un grand programme de recherche afin de développer un véhicule sans conducteur, un leader mondial de l’équipement automobile a dévoilé un premier prototype de véhicule autonome fin 2015.

Le véhicule est équipé de caméras et d’un radar (LIDAR) lui permettant de suivre une route tout en détectant les obstacles. Afin d’industrialiser le prototype, le programme de recherche est entré dans la phase de développement et de prise en compte des contraintes environnementales. Ainsi un des problèmes majeurs rencontrés lors des essais s’avère être les projections sur les caméras qui dégradent rapidement les performances du système de pilotage et le rendent inopérant.

Applexia a été chargé de la conception et de la réalisation d’un système de diagnostic de la propreté des optiques des caméras et du radar embarqués sur le véhicule. Les mesures réalisées avec le système développé par Applexia servent de référence pour qualifier l’efficacité des différents systèmes de nettoyage que développent et testent les équipes de l’industriel.

SECTEUR
Automobile

CLIENT
Équipementier automobile – leader mondial

PROJET
Système de mesure de référence de la propreté d’optique de véhicule autonome

REALISATIONS
Systèmes optiques – Valise d’interconnexion – Traitement d’image – Solution logicielle pour R&D

Pour son client Applexia a développé un système complet composé de :

  • 2 systèmes de mesure optique dédiés à la mesure d’optique de caméras et d’un radar.
  • 1 valise de connexion des systèmes de mesure de référence réalisés par Applexia et des caméras du véhicule
  • 1 solution logicielle pour l’acquisition et le traitement d’image pour la caractérisation et la qualification des systèmes de nettoyage

Les systèmes de mesure sont adaptés pour se fixer rapidement devant les optiques du véhicule. Ils intègrent un éclairage diffus et une caméra de précision pour la mesure et sont connectées à la valise d’interconnexion pour l’alimentation et la communication avec le logiciel de traitement.

Le logiciel développé pour les ingénieurs R&D réalise l’acquisition des images et applique un traitement d’image évolué qui sélectionne les zones d’intérêts avec recalage automatique et calcule la surface propre de l’optique du véhicule. Le taux de propreté et d’efficacité du nettoyage est calculé et affiché. Un module permettant la configuration de l’algorithme de traitement permet en R&D de configurer le système pour différents types de véhicule et optiques.

Une attention particulière a été porté sur la facilité de déploiement du système. La mise en place du système prend moins d’une minute.

Le système de mesure assure l’ensemble des campagnes d’essais de validation des nouveaux procédés de nettoyage. Ces essais, réalisés en extérieur, durent plusieurs jours et nécessitent de nombreuses opérations de montage / démontage des systèmes de mesure. Un nouveau système de mesure compatible a été réalisé pour des essais en laboratoire.

De nouveaux algorithmes de traitement d’image ont été intégrés au logiciel au fur et à mesure pour améliorer la robustesse du modèle mathématique de calcul de la propreté.