Logiciel de pilotage d’une chambre anéchoïde de caractérisation d’antennes Radio Fréquence

Réalisation d’un logiciel de contrôle des éléments de positionnement et de mesure d’une chambre anéchoïde de caractérisation d’antennes RF

Afin d’automatiser, simplifier et standardiser les essais réalisés au sein de la plateforme de technologie Hermès, Applexia a été sollicité pour réaliser un logiciel de pilotage du banc de caractérisation hyper fréquence. Ce banc permet la caractérisation du gain d’antenne et de puissance ainsi que la mesure de rayonnement. Ce banc est composé de 3 servomoteurs pilotés par un contrôleur Asyscon, un analyseur de réseau et un analyseur de spectre.

SECTEUR

Télécom

CLIENT

Laboratoire de recherche IES équipe Tého

PROJET

Logiciel de pilotage d’une chambre anéchoïde de caractérisation d’antennes Radio Fréquence

REALISATIONS

Pilotage instruments Anritsu 37397D, Rhode & Schwarz FSV – Pilotage contrôleur Asysycon – Interfaces visualisation temps réel essais

Pour ce projet, Applexia a conçu et réalisé un logiciel ergonomique et intuitif permettant une prise en main rapide et sans risque du banc.

Cette solution logcielle entièrement tactile a nécessité la conception de modules de configuration et d’acquisition des instruments Anritsu 37397D, Rhode & Schwarz FSV et Contrôleur Asyscon.

Ce logiciel destiné à une équipe de chercheur intégre une gestion des utilisateurs et des mesures avec une arborescence de sauvegarde des configurations et mesures garantissant l’intégrité des données.

D’autre part un module de visualisation et d’analyse comparative des essais facilite l’exploitation des mesures par les membres de l’équipe.

Applexia assure le support à l’utilisation et  les maintenances correctives et évolutives pour intégrer une génération automatique de rapport d’essais destinés aux clients du laboratoire.