applexia

Suivi de production d’un chantier d’amélioration de sol

IHM d'aide opérationnelle au pilotage d'un chantier d'amélioration de sol

Secteur : Travaux publics

Client : Menard – Vinci

Projet : Suivi de production d’un chantier d’amélioration de sol

Solution :

Acquisition capteurs (4-20mA, Coder, 0-10V)

 Protocole industriel (OPC, CAN, COM)

IHM opérateur

Supervision chantier

Contexte :

Présent dans plus de 80 pays, le groupe Menard développe des solutions de fondation basées sur des technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Une de ces méthodes, nommées RIC (Rapid Impact Compaction), consiste à tasser le sol en tapant rapidement avec un engin de chantier en différents points.

Menard souhaitait intégrer un outil de suivi de la production pour aider l’opérateur dans sa tâche et proposer une traçabilité de la production détaillée à ses clients. La solution devait mesurer la vitesse de frappe, la pénétration, l’inclinaison du marteau, afficher ses données sur une interface homme-machine intuitive et envoyer les données de production sur le serveur du groupe pour l’édition de rapports.

Réalisation :

Un  module Wixia a été développé spécifiquement pour détecter les montées et descentes de l’outil. Les données des capteurs sont récoltées et en partie analysées par le contrôleur Wixia puis transmises à une solution logicielle.

La solution s’intègre dans la solution globale Omnibox de suivi de production d’une flotte d’engins de chantier.

Cette solution logicielle est déployée sur une tablette durcie placée dans la cabine pour guider l’opérateur dans la réalisation du chantier. Les données de production sont ensuite transmises au serveur du groupe Menard pour la supervision du chantier et l’édition de rapports détaillés.

Suivi :

La solution est utilisée sur les différents chantier du groupe Menard à travers le monde. La solution s’adapte parfaitement aux différents engins de chantier, aux différents capteurs, aux différents opérateurs suite à une formation menée en interne pour faciliter l’appropriation de la solution par les équipes.

Cette solution aide l’opérateur dans la réalisation de ses tâches et offre un gain de temps de plusieurs heures par semaine pour l’extraction des données pour le suivi du chantier.

Pour plus d’informations téléchargez ce cas client