Wixia – Télésurveillance d’un chantier de dépollution

Conception et production d'une solution matérielle et logicielle pour la télésurveillance de chantiers de dépollution

Secteur : Environnement

Client : Remea – Vinci

Projet : Télésurveillance d’un chantier de dépollution

Réalisations : Wixia – Conception système – Production – Installation sur site  Développement logiciel personnalisé

Contexte :

Depuis près de 20 ans, REMEA agit en faveur de l’environnement et pour ses clients en redonnant un avenir aux sites pollués. Pour cela, REMEA propose des solutions opérationnelles de dépollution de sites et de maîtrise des migrations de pollution afin que ses clients puissent réaliser leurs projets sur des terrains assainis.

Ces chantiers imposent le suivi de paramètres tel que le niveau de bruit ou encore la présence de certains gaz (fonction des chantiers). Pour améliorer la sécurité de ses collaborateurs et répondre aux exigences réglementaires Remea a opté pour une solution de télésurveillance évolutive toute intégrée.

Réalisation :

Pour faciliter la mise en œuvre et l’évolutivité de la solution nous avons proposé de nous appuyer sur notre solution Wixia pour la récolte et la télétransmission des données. Pour simplifier la mise en place du système, Remea souhaitait que l’ensemble de la solution capteurs, solution d’acquisition et de télétransmission soit tout intégrée dans un boitier IP54.

Remea nous a indiqué les capteurs à intégrer. Nous avons ensuite réalisé l’intégration mécanique et électrique en accord avec leur cahier des charges et les différentes contraintes techniques associées aux différents capteurs. Un module Wixia a été développé spécifiquement pour récolter les données d’un capteur sélectionné par Remea.

La solution Wixia se compose de:
– 1 contrôleur Wixia
– 1 module PTC spécifique à cette application, pour l’acquisition d’un capteur PID, température et humidité
– 1 module OPC-N3 pour l’acquisition d’un capteur de taille de particule (PM1, PM2.5, PM10)
– 1 module 4-20 mA pour l’acquisition d’un sonomètre
– 1 module Sigfox pour la remontée des données vers notre serveur distant

Les données sont visualisées à distance sur une solution logicielle développée spécialement pour Remea. La solution logicielle permet de choisir le système que l’on souhaite visualiser, des seuils d’alerte indique les différentes valeurs à ne pas dépasser pour la sécurité des collaborateurs. Le logiciel permet également l’extraction des données pour l’édition de rapport pour répondre aux exigences réglementaires.

Suivi :

La solution livrée est entièrement Plug & Play. La mise en place du système revient simplement à installer le boitier sur le chantier. Une fois alimenté, les données sont visualisées à distance sur un logiciel dédié. Les données sont mises à jour toutes les 10 minutes.

Le chantier, une fois sous supervision du système, répond aux exigences réglementaires et peut alors commencer.

Pour plus d’informations téléchargez ce cas client.